DÉPANNE MACHINE - D. M.
Dépanne Machine est un groupe d'artistes qui s'est constitué en 1986 en Basse Normandie.
Les initiales DM font référence à Marcel Duchamp, le choix d'un label anonyme relativise la notion d'auteur au profit du groupe et agit comme une marque calqué sur les Sociétés de Service et de Production.
Le terme générique "Dépanne Machine" dans sa globalité se conçoit comme s'appliquant non seulement à la fabrique d'objet mais s'étend aussi à des systèmes plus complexes de machinations tendant à transformer une énergie, une information.
Entre label et artiste à deux têtes : composé de Nelly Gérouard et de Jean-Marc Baude, DEPANNE MACHINE, n'œuvre, non pas au sein de notre contemporanéité dans le domaine d'une syntaxe établie, rassurante, séductrice, trompeuse, mais dans celui d'un questionnement sur les effets de la réalité que produit notre univers techniciste.
Eric Rigollaud dans Eighty n°33 - Créateurs à suivre 1990
Manifeste de 1987
La société industrielle se trouve dans l’impasse. Elle a réparti dans le monde ses puissances productives, ses matières organiques jusqu’à s’imposer des quotas, et cependant, elle continue d’accumuler les effets de type « rejet » : productions déclassées, déchets, risquant ainsi de mettre en route un engrenage de pannes s’étendant sur toute la planète. Il faut que la panne soit une potentialité créative.
Les mouvements artistiques du début du siècle ont élaboré des idées imposant la machine, la forme, le mouvement, la vitesse…
D M se doit de manipuler des technologies nouvelles pour assimiler les phénomènes de crise de fin de siècles qui, sans perdre de vue la trajectoire de l’histoire, s’insèrent dans un champ de mouvance donnant du sens à des situations nouvelles et du non-sens à des théories trop acquises.