Palissade - Le chant des cailloux / Installation / 2016

Installation à Taillebois au chant des cailloux dans le cadre des parcours d'Art Actuel en Suisse Normande organisé par Arterritoire du 28 mai au 4 septembre 2016.


|











Palissade

« Le chant des cailloux », cet espace puissant où se côtoient et se répondent la force du minéral, la souplesse du végétal et la fluidité d’un cours d’eau devait tout naturellement inspirer le travail du groupe Dépanne Machine.

En ce lieu puissant, en ce lieu tellurique par excellence, « au chant des cailloux », sur ce champ de cailloux que vient caresser la Rouvre, Dépanne machine a choisi de dresser une palissade aux spécificités sonores et visuelles.

Construite en bois, cette palissade se veut être avant tout un champ d’expérience. Ornée de pierres, elle offre aux spectateurs la possibilité de générer des sons plus ou moins aléatoires leur permettant ainsi de dialoguer modestement avec la rivière et donc avec la nature toute entière. Conçue donc tout d’abord comme une allégorie de l’endroit, cette composition a également pour prétention de recadrer le paysage habituel du lieu en le déstructurant. Elle crée en effet, par un jeu de pleins et de vides, des points d’observation, des postes de visée qui constituent autant de prises en compte de perceptions multiples offrant au visiteur la possibilité d’une démultiplication de ses propres regards. La palissade devient ainsi pour chaque spectateur même un lieu de performance visuelle et sonore.