Itinéraire / Exposition / 2015

« Itinéraire » présentation à l’IUT Campus 3 à Ifs

Site dédié à l'exposition : http://depannemachinearti.wix.com/depannemachineartifs


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Œuvres présentées :

« créations vidéo » (saynètes 1988/1998)
« tête-signe » (plaques fluos 1998)
« jumping » (photographies 1994)
« duos chaussures » (photographies 2003)
« silhouettes » (sculptures métalliques 2006)
« striptease de la ménagère » de JMB (photographies 2003)
« caissons lumineux » (collage numérique lumineux 2012)
« Striptease bleu » (peintures d’après photographies des stripteases routes 2015)
« Batterie de cuisine » Performance musicale
La performance musicale transforme une casserole, puis une autre, puis un plat à tarte et toute une batterie de cuisine en une autre « batterie » pour percussionniste. La création de cet instrument de musique participe à l’art du décalage, de la différence, du changement de cadre. Créer du son à partir d’ustensiles de cuisine est une mise en scène du banal qui suggère l’abolition de toute frontière entre l’art et la vie. « trampoline » Performance en life Les étudiants investissent un « mur – action » prennent des sel fies de leur expérience du saut.


Dans cet itinéraire nous avons privilégié des situations performatives. En effet on puise dans le registre de l’action corporelle avec parfois de la légèreté comme dans les envols avec les « jumpings » ; puis dans le registre de la banalité dans l’acte quotidien de mettre et démettre les chaussures dans les « duos chaussures ».

Dans l’un les arrêts sur images où le corps est en suspension permet d’exprimer le détachement à la gravitation et dans l’autre le bas et le haut joue encore sur l’effet antigravitationnel.

Le « trampoline » invite le spectateur à participer et expérimenter le saut et la chute ; la part inventive est donc à investir avec les sel fies qui sont affichés sur le mur-action.

La situation des « silhouettes » représente un Livre ouvert de postures de méditation en métal avec le texte bilingue : « le ventre voyageur ».

Le promeneur reconstitue le texte par son itinéraire. La forme choisie est en situation d’attente comme en d’état de réflexion ou d’éveil, certaines postures font référence à l’Asie. Les silhouettes présentent des postures de yoga qui symbolisent le corps en état de réflexion ou d’éveil.
Les sculptures font apparaître l’humain débarrassé de son ego. La globalité des silhouettes constitue une énigme dont la réponse se construit en lisant les inscriptions gravées.


A travers les « caissons lumineux » l’histoire de l’art est contée par DM. Voici un siècle que Pablo Picasso faisait son premier collage. L’art du XXIème siècle nous offre la lumière ; et, l’image volée à tous les médias recrée sa propre histoire celle de « l’art sans frontière ». On ne discute plus l’appartenance des images puisqu’elles font l’objet de tant de mixages.
C'est un ensemble d'images composites qui reflètent la culture que publie Beaux Arts magazine depuis environ 30 ans (dimension : 52cm X 70cmX 8cm épaisseur).


Les « stripteases bleus » évoquent un parcours à travers un intérieur de voiture. Voyage où les corps sont figés dans l’habitacle et où défile le paysage. Chaque toile reflète un arrêt sur image. Cependant la peinture dans les différentes nuances de Bleu outremer agit dans une certaine distance froide et déshumanisée.
Le titre évoque le programme de la chaîne Belge intitulée « striptease ». Chacun d’entre nous dans sa voiture se trouve isolé et voyage sans avoir toujours l’impression de se déplacer car le corps reste fixé au siège.